Champignonnière Urbaine

Upcycle, société créatrice de fermes urbaines zéro déchet, présente sa champignonnière. Elle transforme le marc de café en pleurotes !

L’entreprise recycle à sa façon une tonne de marc de café quotidiennement, en l’enrichissant de mycélium et matières organiques : leur valeur agronomique permet de produire des champignons de qualité. « L’origine de ce projet, c’est la question de l’alimentation des villes. Il s’agit de transformer de l’espace disponible -ici, une cave- avec des ressources disponibles -comme le marc de café-, en utilisant les gens disponibles localement, [en ressources alimentaires] », explique Cédric Péchard, fondateur de Upcycle. La qualité de cette production permet à Upcycle de proposer ce produit à des maraîchers périurbains. Upcycle a même crée des petits kits de culture pour le grand public, « La boîte à champignons », qui permet à tout le monde de produire des champignons chez soi. Le déchet est devenu ressource alimentaire directe qui contribue à alimenter la ville. Pour Cédric Péchard, c’est le fonctionnement de la ville de demain : un écosystème où les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

Valoriser des déchets pour en faire des ressources alimentaires utile à la ville : un fonctionnement en écosystème typique de la ville du futur !

Retrouvez l’article complet sur : http://www.demainlaville.com/video/up…