La Conciergerie, Labo de Quartier

La Conciergerie, Labo de Quartier est une initiative lancée par l’association îlink dans le cadre du projet urbain de l’île de Nantes. Celle-ci se situe juste à côté des nefs de La Compagnie de la Machine.

Aujourd’hui à l’état d’expérimentation, ce projet va bientôt déménager dans de plus grands locaux. L’avenir des locaux actuels dépendra de l’intérêt que lui porteront les habitants et la place qu’il pourra prendre dans le nouveau projet.

La Conciergerie est le carrefour de rencontre entre différents acteurs : l’association îlink, les habitants de l’ouest de l’île et des environs, des professionnels ainsi que des entreprises.

 

Une conciergerie, pour quoi faire ?

 

Les rôles de cette nouvelle forme de conciergerie sont diverses.

C’est tout d’abord un lieu de rencontre, l’espace commun mis à disposition servait de lieu d’exposition quand nous nous y sommes rendus. La location ou privatisation des différents espaces intérieurs et extérieurs appartenant à la Conciergerie permet aux professionnels ou particuliers d’organiser des d’événements ou des pratiques de loisirs en groupe, comme des cours de yoga par exemple.

Elle dispose également d’un atelier qui est mis à disposition de plusieurs collectifs artistiques pour la réalisation de leurs œuvres.

Un grande partie de la surface en extérieur de la conciergerie est louée sous forme d’emplacements pour des food-trucks qui permettent aux professionnels travaillant dans les bureaux avoisinants de pouvoir s’y restaurer le midi.

Deux équipements communs ont été installés et sont gérés par plusieurs particuliers bénévoles : un poulailler participatif et un compost. Ces deux éléments sont néanmoins uniquement réservés aux personnes en charge de leur gestion.

Enfin la conciergerie propose aussi les services d’envois de courrier et de colis comme dans un bureau de poste classique.

 

Et plus tard ?

 

La Conciergerie doit déménager dans les années à venir, pour se déplacer de l’autre côté des anciens chantiers navals, plus à l’ouest sur l’île de Nantes. Un local plus grand devrait permettre la mise en place d’un service de restauration plus conséquent et à terme un concierge devrait être présent en permanence pour assurer un ensemble de services à destination des habitants.

 

Le petit plus ?

 

Cette conciergerie étant une expérimentation, de nombreuses possibilités de services sont testées. Certaines ayant pour but d’apporter des services de proximité aux habitants, ici les services de poste ou de restauration, d’autres des possibilités de loisirs ou bien de nouveaux usages, en particulier le poulailler et le compost participatif. Enfin certains de ces services ou loisirs sont directement proposés par des particuliers, ce qui permet la création de lien entre les habitants.

La présence permanente d’un ou une concierge dans les futurs locaux de la conciergerie permettra une animation dynamique et durable du lieu, et ainsi cela permettra de créer un lieu de rencontre privilégié au sein du quartier pour tous ses habitants.

 

 

Comment est-ce financé ?

 

L’activité de l’association est en grande partie financée grâce à la location des différents locaux ainsi qu’à la mise à disposition de son atelier. Elle bénéficie de la possibilité d’employer des personnes en service civique.

 

Cette conciergerie propose un modèle très polyvalent de lieu de quartier où se rencontrer, échanger, et faire des activités. Ouvert à tous, le Labo de Quartier est un lieu où s’expérimentent de nouvelles manières de vivre dans le quartier et d’y créer du lien social.

 

Sources :

Le site de la Conciergerie : https://www.laconciergeriedequartier.fr/

Entretien du 19 décembre 2017 avec une personne en service civique