La REcyclerie de la Petite Ceinture à Paris

 

Située au boulevard Ornano à Paris, la REcyclerie fait partie de ces espaces prônant le réemploi, très dynamiques et à grande influence qui ont développé une forte identité aux travers d’offres diversifiées.

La REcyclerie est gérée par l’association des Amis Recycleurs qui est en charge de l’animation et de la programmation de l’atelier partagé de réemploi, ainsi que de la ferme urbaine. Elle dispose aussi d’un espace bar-cantine, gérée par une entreprise de restauration.

 

© Carnet aux petites choses, Déjeuner à la Recyclerie

 

Quels usages ?

Les recycleries ou ressourceries, fonctionnent sur le principe des 3 R (Réduire – Réutiliser – Recycler). Celle-ci ne fait pas exception. Les initiatives collaboratives et le do it yourself sont des valeurs inhérentes au lieu qui guident sa conception, sa programmation et son offre de restauration.

Ici, pas de récupération de mobilier, textile ou vaisselle, mais des espaces de partage de savoirs en matière de réemploi.

Cette recyclerie présente différents espaces :

-un atelier de bricolage et réparation collaboratif

-un espace de brocante

-des espaces de vie et notamment un bar-cantine

-une ferme urbaine

-une bibliothèque

Elle dispose également d’un centre de ressources et d’apprentissage – notamment pour aider et accompagner des initiatives collaboratives de particuliers.

A noter que l’association récupère quelques déchets spécifiques pour l’atelier de réparation, la ferme urbaine, et une jeune marque de cosmétiques bio et véganes.

La Recyclerie, Chez René, Ancienne Gare Ornano, Porte de Clignancourt (Paris), 11 mars 2015, © Alain Leroy / L’Œil du spectacle

 

La Petite Ceinture, un lieu symbolique

La REcyclerie a ses locaux dans l’ancienne gare Ornano de la petite ceinture, symbole même de la transformation et réhabilitation d’un lieu d’antan laissé à l’abandon. La REcyclerie a d’aileurs conservé l’authenticité du lieu, et l’atmosphère particulière de l’ancienne gare.

Afin de mieux partager ses valeurs et de faire vivre le lieu, la REcyclerie possède un site internet et une page facebook régulièrement nourris par les divers événements organisés.

© Carnet aux petites choses, Déjeuner à la Recyclerie

 

Financement

La REcylerie fonctionne grâce aux revenus générés par l’adhésion à l’association Amis Recycleurs – on compte près de 500 adhérents actuellement – et par les quelques activités payantes. Cette ressourcerie a également quelques partenariats avec d’autres associations ou entreprises qui la financent ponctuellement ou durablement, comme le groupe Veolia.

 

Dynamique & réussite du lieu

Cette recyclerie est très dynamique au travers de nombreux événements organisés très régulièrement : marché de noël, tour de Paris à vélo en suivant la petite ceinture, grandes ventes, ateliers (bricolage, création de terrariums, ateliers enfants, sophrologie…), conférences, débats et rencontres, etc.

La REcyclerie organise également un marché de créateurs, où sont invités une sélection de divers créatrices et créateurs qui s’inspirent des possibilités offertes par la réutilisation des matériaux recyclés, et du détournement d’objet dans leurs créations. On peut par exemple y trouver des bijoux recyclés et des accessoires en textile.

 

 

Le succès de tels dispositifs semble tenir à leur capacité à proposer aux habitants des activités ciblées et adaptées. La REcyclerie a la particularité de proposer des événements variés et réguliers, et d’être un lieu d’expérimentation de nouvelles façons de vivre et de faire, en alliant partage, découverte, culture et art aux pratiques du développement durable et de l’économie circulaire. Pour se rendre attractif et se dynamiser, il semble ainsi indispensable aux ressourceries, recycleries ou conciergeries de proposer des services de proximité adaptés aux usagers en plus de leur objectif de départ. En outre, il est important de faire visiter ces espaces aux enfants, car c’est aussi par leur biais qu’on peut attirer leurs parents…

 

 

Pour aller plus loin…

La visite virtuelle de la REcyclerie ; ici

Sources :

Site internet de la recyclerie ; http://www.larecyclerie.com/

Page facebook de la recyclerie