Les applications qui nous font économiser !

De nombreuses applications existent dans le but de nous faire économiser de l’énergie et de l’argent, mais que valent-elles vraiment ? Sont-elles réellement efficaces et fonctionnelles ? Voici notre avis sur quelques applications !

ECOGATOR

 Google Play : 4,2/5

Concept

Le concept de l’application est simple ; elle permet de dénicher les appareils les moins consommateurs d’énergies (ampoules, électroménagers, pneus, télévisions…). L’utilisateur doit scanner le code barre d’un produit pour connaître sa consommation énergétique et son coût annuel. L’application est en lien avec un blog informant sur les écogestes et l’environnement.

Usage

 

Cette application est ludique, en effet elle propose des astuces et défis, des quizz, des jeux concours avec des récompenses à la clé pour les utilisateurs. Ces derniers peuvent également inviter leurs amis pour relever des défis ensemble. Cependant les écogestes sont centrés uniquement sur l’habitat de l’utilisateur et non de son environnement en général, les écogestes possibles à l’extérieur ne sont pas abordés. De plus, les niveaux sont difficilement faisables, l’utilisateur rencontre des difficultés pour engranger des points et ainsi passer de niveau. La validation des défis se fait sur la simple bonne foi de l’utilisateur. L’investissement de l’utilisateur n’est pas assez suscité à notre goût !

Acteurs

L’application Ecogator a été lancée en France par GuideTopTen avec le soutien de l’ADEME et de WWF-France. Elle a été conçue et développée dans le cadre d’un programme financé par l’Union européenne et coordonné par l’Agence de l’énergie autrichienne (AEA).

Esthétique
  • Le design est simple, épuré et agréable.
  • Les rubriques sont représentées par des icônes et des images.
Technologique
  • L’application Ecogator est disponible sur Android et IOS.
  • La prise en main est facile.
Gestion et Economie
  • Les services offerts par l’application sont gratuits
  • Financements fournis par l’Union Européenne et l’Agence de l’Energie Autrichienne.

 

Pour en savoir plus sur l’application Ecogator : http://www.ecogator.be/fr/appli-mobile/appli-mobile/

Le blog Ecogator : http://blog.guidetopten.fr/

 


OROECO

Google Play : 2,8/5

Concept

Fondée le 1er Janvier 2002, l’application s’engage dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Elle propose un système de calcul d’impact énergétique en fonction des habitudes des consommateurs (qui doivent être renseignées au préalable au moment de l’inscription).

Usages

Là encore, cette application est ludique car elle dispose d’un système de récompenses avec la validation de défis. Cependant, la liste des défis proposés est très longue, l’utilisateur peut facilement s’y perdre et ne pas savoir où donner de la tête ni par où commencer. Les utilisateurs se rassemblent sur des idées et valeurs communes et créent une réelle communauté, principalement active sur Facebook.

Esthétique

Le design de l’application mobile est moins ludique et avenant que celui du site web, ce qui rend la navigation des utilisateurs un peu floue.

Technologique

L’application est disponible sur Android et IOS. Mais une plateforme sur ordinateur est aussi disponible.

 

Pour en savoir plus sur l’application : https://www.oroeco.com/

Connaître le fondateur : https://citizenmetz.com/2016/04/29/interview-with-ian-monroe-founder-of-oroeco-social-network-for-carbon-reduction/


GREENAPES

Google Play : 3,3/5

Concept

Lancée en 2015 à Florence et avec beaucoup d’humour, l’application pousse les utilisateurs à se soucier de leur impact environnemental sur notre planète. Ils sont plongés dans l’univers de la jungle, où ils incarnent des singes en quête de noix de coco !

Usages

L’application est assez complète et propose de nombreux services. En effet, elle note les utilisateurs sur leurs pratiques environnementales, des points supplémentaires sont attribués s’il y a une photo à l’appui de l’écogeste. Plus les utilisateurs gagnent des points, représentés par des noix de coco, plus ils pourront gagner de récompenses. Cependant, les récompenses sont très locales, c’est pourquoi l’application peut difficilement s’exporter dans de nombreux pays. L’application crée une réelle communauté car elle permet l’interaction entre les utilisateurs (via des votes, des commentaires, messagerie interne, système de following…), il est aussi possible de poster ses bons gestes sur Facebook et Twitter. GreenApes développe aussi l’esprit communautaire grâce aux diverses rubriques qui sont alimentées par les utilisateurs eux-mêmes, ainsi ils se partagent leurs astuces et conseils.

Esthétique
  • Design sympathique agréable et ludique. Les graphismes sont modernes et très colorés.
Technologique
  • La prise en main facile.
  • Disponible sur Android et IOS.
  • Disponible en trois langues : Anglais, Allemand, Italien.
  • Simple d’utilisation.
Gestion et Economie
  • Bénéficie de fonds européens

Pour en savoir plus sur GreenApes : https://www.greenapes.com/it/


JOULEBUG

Google Play : 4,1/5

Concept

JouleBug est une application qui permet d’apprendre les écogestes au sens large sur le ton de l’humour et avec fun !

Usages

La participation des utilisateurs est suscitée avec les récompenses, sous forme de badge, le classement des utilisateurs (plus ils sont écoresponsables, plus leur classement est élevé), mais aussi grâce aux points supplémentaires attribués si les utilisateurs postent une photo comme preuve de leurs efforts. L’application dispose d’une rubrique astuces, conseils. La communauté peut se lancer des défis et challenges. En effet, l’utilisateur peut facilement poster ses écogestes sur Facebook ou Twitter. Ainsi, il y a un principe de following et les autres citoyens peuvent liker et commenter les gestes des autres.

Esthétique
  • Design sympathique et attrayant.
  • Graphismes modernes.
  • Utilisation d’images et d’icônes
Technologique
  • Prise en main facile.
  • Disponible sur IOS et Android.

Pour en savoir plus sur JouleBug : https://joulebug.com/


PLAN BANANE

Concept

Le plan Banane est un projet d’application avec un style « à la nantaise », ludique et engageant. L’objectif global de ce projet est de lancer une dynamique optimiste et positive contagieuse qui impulse le changement de l’individu, de l’organisation et du monde. Tout en restant positif et avec le sourire !

Usages

Application multi-plateforme qui permet d’informe, défie, encourage et récompense les écogestes des utilisateurs de manière fun, ludique et personnalisée. Pour chaque action réalisée ou défi relevé, seul, entre amis, collègues ou avec les autres utilisateurs, des bananes sont à la clé pour passer des niveaux et intégrer le cercle fermé et convoité des “bananes responsables” ! Par les leviers du défi positif et du jeu, le Plan B(anane) fera changer les comportements et générera plus globalement une baisse des émissions de CO2, des économies (argent, énergie, ressource), tout en boostant les acteurs du changement sur les territoires et les commerces locaux pour gagner en résilience économique !

Acteurs
  • Association Open Odyssey
  • La métropole de Nantes
  • ANRU
Esthétique
  • Design coloré et fun
Technologique
  • Multiplateforme, accessible via IOS et Android et site web.
Gestion et Economie
  • Profits générés seraient investis dans des projets locaux
  • Grand public (utilisateurs donateurs)
  • Entreprises clientes
  • Crowdfunding
  • Subventions (ADEME, Nantes Métropole)

 

Alexandra Lemeunier