Ce blog est un observatoire de la Transition Positive, mettant en lumière les bonnes pratiques qui portent le changement aux quatre coins du monde. Les articles ici publiés sont rédigés par des étudiants de l’agglomération nantaise, dotés de compétences variées. Ces futurs ingénieurs, designers ou encore managers incarnent la jeune génération, première concernée par les évolutions qui impacteront (positivement !) le monde de demain.

“La jeunesse peut changer le monde, encore faut-il lui laisser la possibilité de nous montrer la voie.” Samuel TIERCELIN, directeur d’Open Odyssey.

Avec transitionpositive.org et sous l’impulsion de l’association Open Odyssey*, coordinatrice du dispositif, la jeunesse prend la main ! Les étudiants des écoles et universités partenaires de l’opération rendent compte de l’existant, donnent leurs avis, développent leurs arguments et exposent leurs idées et solutions.

Ce travail d’exploration a pour objectif d’alimenter la réflexion au service de projets d’innovation, tant au niveau local qu’à travers le monde. À Nantes, il vise à nourrir la réflexion autour des projets menés dans le quartier de Bellevue, territoire sur lequel Open Odyssey coordonne un dispositif pour Nantes Métropole : “Bellevue en Transition.” Ce dernier a été sélectionné par l’ANRU en juillet 2017 parmi 15 lauréats nationaux, ouvrant de réelles opportunités pour le quartier et les partenaires de la démarche.

La transition est d’abord et avant tout une question de changement de comportement dans notre quotidien. Au regard de nos besoins primaires (se nourrir, se loger, se déplacer…) et afin de limiter le champ d’étude, six thématiques ont donc été identifiées :

Logement
Alimentation
Mobilité
Énergie
Consommation (réemploi)
 Faire ensemble

L’école de la Transition Positive a donc pour objectif de rassembler un maximum de bonnes pratiques sur l’ensemble de ces thématiques.


Depuis 2011, l’association nantaise place les étudiants au cœur d’un dispositif d’intelligence collective multi-acteurs (collectivités, TPE/PME, start-ups, grands groupes, associations, habitants, enseignants, chercheurs), afin de faire émerger des pistes d’actions concrètes et des solutions innovantes qui accélèrent la transition économique, sociétale et environnementale des territoires et des organisations. Pour ce faire, Open Odyssey mobilise les énergies de la jeunesse autour d’ateliers créatifs animés par des partenaires expérimentés (SEMER, Restaur&Sens, WorkLab, Les Artisans du Changement, La Remise…). Labelisée Green Week et COP21 en 2016, l’association facilite le croisement des regards et des approches pour construire l’avenir et faire évoluer les modèles.